Modifier

Clôtures B1

 

Une clôture permet de sélectionner un ou plusieurs éléments, mais également des parties d’éléments.

Le type de clôture est défini soit par :

  1. des caractéristiques géométriques (bloc, forme, cercle)
  2. une entité (Elément, d’après Vue, D’après Fichier Dessin).
  3. Le mode de clôture permet de déterminer le contenu de la clôture pour pouvoir procéder à des manipulations.

    Placer une clôture

  4. Lancer la commande
  5. Paramétrer la commande
  6. En fonction du Type de clôture, utiliser le Bouton Donnée en suivant les instructions de la barre de tâches.

    Enlever une clôture

    Il ne peut y avoir qu'une seule clôture simultanément sur le dessin. Donc, lancer la commande Placer clôture désactive la clôture précédente

    Mode de clôture

    Au moment du placement de la clôture, mais aussi au moment de manipuler la clôture, il est possible de choisir le mode de fonctionnement de la clôture :

    Modifier le contour d'une clôture

  7. Après avoir placé une clôture,
  8. Lancer la commande
  9. Bouton Donnée sur l'angle de clôture à déplacer
  10. Bouton Donnée sur le nouvelle position
  11. Bouton Réinit pour terminer

    Manipuler le contenu de la clôture

    Cette commande permet de copier, déplacer, tourner, mettre à l'échelle ou étirer la sélection de la clôture

    Placer la clôture

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : choisir l'opération choisir le mode de clôture

    Lire les instructions dans la barre de tâches en bas à gauche de l'écran

    Effacer le contenu de la clôture

  12. Placer la clôture
  13. Lancer la commande
  14. Paramétrer la commande :
    choisir le mode de cloture
  15. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer l'effacement
  16. Supprimer l'état complexe du contenu d'une clôture

    Permet par exemple de transformer une chaîne complexe dessinée avec Smartline en lignes simples et arcs.

  17. Placer la clôture
  18. Lancer la commande
  19. Paramétrer la commande :
    choisir le mode de clôture
  20. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer
  21. ATTENTION :Une clôture peut exister en dehors de la vue. Lors du lancement d'une commande de manipulation supportant la clôture (copier éléments par exemple), vérifier l'état de la case à cocher Utiliser Clôture

    Manipulations B8

    Cette palette contient des outils qui permettent de copier, déplacer, décaler, mettre à l'échelle, tourner, miroiter, aligner et faire une matrice d'un ou plusieurs objets.

    Copier un ou plusieurs Eléments

  22. Sélectionner les objets (clôture ou sélection)
  23. Lancer la commande
  24. Paramétrer la commande :
    Activer Utiliser la clôture
  25. Identifier le point de base
  26. Donner la nouvelle position du point de base
  27. Bouton Réinit pour terminer
  28. Ou

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : désactiver Utiliser la clôture

    Identifier le point de base

    Donner la nouvelle position du point de base

    Bouton Réinit pour terminer

    Déplacer un ou plusieurs éléments

  29. Sélectionner les objets (clôture ou sélection)
  30. Lancer la commande
  31. Paramétrer la commande :
    Activer Utiliser la clôture
  32. Identifier le point de base
  33. Donner la nouvelle position du point de base
  34. Bouton Réinit pour terminer
  35. Ou

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : désactiver Utiliser la clôture

    Identifier le point de base

    Donner la nouvelle position du point de base

    Bouton Réinit pour terminer

    Déplacer parallèlement

    Permet de déplacer ou copier un objet parallèlement à lui-même.

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande (facultatif) activer la case à cocher Distance et saisir la valeur (facultatif) activer la case à cocher Faire Copie

    Identifier l'objet à décaler avec le Bouton Donnée

    Identifier la direction de décalage avec Bouton Donnée

    Mettre à l'échelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Méthode :

    Echelle active: multiplie la taille des objets sélectionnés par un coefficient éventuellement différent en X et en Y

    Sélectionner les objets (clôture ou sélection)

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : méthode : Echelle active échelle en X et Y (facultatif) fermer le cadenas des échelles (X et Y identiques) (facultatif) Faire copie : conserve l'objet original
    (facultatif) décalage multi-ligne (facultatif) Utiliser clôture

    Identifier le point de base

    Bouton Donnée pour valider ou Bouton Réinit pour abandonner

    3 points : Modifie la taille des objets sélectionnés en déformant une longueur de base

    Sélectionner les objets (clôture ou sélection)

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : méthode : 3 points (facultatif) Faire copie (facultatif) proportionnel : conserve les proportions en X et Y (facultatif) décalage multi-ligne (facultatif) Utiliser clôture

    Identifier le point de base 1

    Identifier la longueur de référence 2

    Donner la nouvelle longueur avec le Bouton Donnée

    Bouton Réinit pour terminer

    Appliquer une rotation à un ou plusieurs objets

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Permet de faire tourner un ou plusieurs objets autour d'un axe de rotation

    Méthodes :

    Angle actif : fait tourner la sélection d'un angle précis

    Sélectionner les objets (clôture ou sélection)

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : Méthode : angle actif Saisir l'angle de rotation (facultatif) activer faire Copie (facultatif) activer Utiliser clôture

    Identifier le centre de rotation avec le Bouton Donnée

    Bouton Réinit pour terminer

    2 points : fait tourner la sélection en prenant pour base la direction 0° (horizontale à droite)

    Sélectionner les objets (clôture ou sélection)

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : Méthode : 2 points (facultatif) activer faire Copie (facultatif) activer Utiliser clôture

    Identifier le centre de rotation 1 avec le Bouton Donnée

    Identifier la nouvelle direction 2 avec le Bouton Donnée

    Bouton Réinit pour terminer

    3 points : fait tourner la sélection en prenant pour base une direction quelconque

    Sélectionner les objets (clôture ou sélection)

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : Méthode : 3 points (facultatif) activer faire Copie(facultatif) activer Utiliser clôture

    Identifier le centre de rotation 1 avec le Bouton Donnée

    Identifier la direction de base 2 avec le Bouton Donnée

    Identifier la nouvelle direction de base 3 avec le Bouton Donnée

    Bouton Réinit pour terminer

    Miroiter un ou plusieurs objets

    Fait miroiter avec ou sans copie un ou plusieurs objets par rapport à une ligne horizontale, verticale ou quelconque.

    Sélectionner les objets (clôture ou sélection)

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : Symétrie : horizontale, verticale ou ligne

    (facultatif) activer faire Copie (facultatif) activer Symétrie de texte (doivent ils être miroité ou conservés tels quel) (facultatif) activer Symétrie décalage multilignes (facultatif) activer Utiliser clôture

    Identifier le 1er point de la ligne de symétrie 1 avec le Bouton Donnée

    (facultatif) Identifier le 2ème point de la ligne de symétrie avec le Bouton Donnée

    Bouton Réinit pour terminer

    Aligner des objets

    Permet d'aligner les cotés gauches, droits, hauts, bas ou le centre de plusieurs objets.

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande choisir l'alignement

    Identifier avec le Bouton Donnée (1) l'objet de base de l'alignement

    Identifier les objets à aligner avec le Bouton Donnée (2-3-4)

    Bouton Réinit pour terminer

    Faire une matrice

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une matrice est une répétition d'un ou plusieurs objets en ligne et en colonne ou autour d'un centre de rotation.

    Type de Matrice :

    Rectangulaire : répétition en ligne et en colonne

    Sélectionner les objets (clôture ou sélection)

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : Type de matrice : rectangulaire angle actif : angle de la matrice par rapport à la vue lignes : nombre de lignes Colonnes : nombre de colonnes espacement entre lignes (L) espacement entre colonnes (C) (facultatif) activer utiliser clôture

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer 

    Polaire : répétition autour d'un centre de rotation

    Sélectionner les objets (clôture ou sélection)

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : Type de matrice : polaire éléments : nombre d'éléments y compris l'original Angle delta : angle entre chaque élément rotation éléments : actif dans l'exemple (facultatif) activer utiliser clôture

    Bouton Donnée sur le point 1 (point à égale distance du centre du cercle)

    Bouton Donnée sur le centre de rotation (2)

    Bouton Réinit pour terminer

     

    Exercice n°3

     

    MODIFICATIONS B9

    La palette Modifier contient des outils qui vont affecter la forme d'un ou plusieurs objets. On trouve dans cette palette les outils suivants : Modifier éléments, Supprimer partie d'élément, prolonger ligne, ajuster 2 éléments, prolonger un élément jusqu'à intersection, ajuster éléments, ajustement intelligent, ajouter un sommet, supprimer un sommet, raccordement circulaire et placement de chanfreins.

    Modifier élément

    ATTENTION :La position du 1er Bouton Donnée conditionne le type de modification apportée à l'objet. Par exemple : en cliquant sur l'angle d'un rectangle, on n'obtient pas le même résultat qu'en cliquant sur le coté du rectangle.

    Fonction "intelligente" qui permet de modifier la taille d'un objet en fonction de sa nature (diamètre d'un cercle, position d'un angle de rectangle, extrémité d'une ligne, …)

  36. Lancer la commande
  37. Identifier l'objet avec le Bouton Donnée
  38. Déformer l'objet avec le Bouton Donnée
  39. Supprimer partie d'élément

    Permet de transformer un cercle en arc, un rectangle en ligne, une ligne en 2 lignes, …

    Sur un objet surfacique (cercle, forme plane, …) :

    Lancer la commande

    Bouton Donnée sur le début de la suppression (1)

    Bouton Donnée pour indiquer la direction de suppression (2)

    Bouton Donnée sur la fin de la suppression (3)

    Sur un objet linéaire :

    Lancer la commande

    Bouton Donnée sur le début de la suppression (4)

    Bouton Donnée sur la fin de la suppression (5)

    Prolonger ligne (ou raccourcir)

  40. Lancer la commande
  41. Bouton Donnée sur extrémité de la ligne à prolonger (1)
  42. Bouton Donnée pour fixer la nouvelle extrémité (2)
  43. Ou

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande :activer la case à cocher distance et saisir la valeur d'ajout (+) ou de réduction (-)

    Bouton Donnée sur extrémité de la ligne à prolonger (1)

    Bouton Donnée pour valider

    Prolonger 2 éléments jusqu'à intersection

    Permet d'allonger ou raccourcir 2 objets jusqu'à leur intersection de manière à former un angle aigu

  44. Lancer la commande
  45. Bouton Donnée sur la partie à conserver du 1er objet
  46. Bouton Donnée sur la partie à conserver du 2ème objet
  47. Bouton Donnée pour confirmer ou Bouton Réinit pour abandonner
  48. Prolonger UN élément jusqu'à intersection

    Permet d'allonger ou raccourcir un objet jusqu'à son intersection avec un autre

  49. Lancer la commande
  50. Bouton Donnée sur l'extrémité de l'objet à modifier
  51. Bouton Donnée sur l'objet seuil de l'intersection
  52. Bouton Donnée pour confirmer ou Bouton Réinit pour abandonner
  53. ATTENTION :Les outils de prolongement ne fonctionnent pas sur des objets complexes (chaînes complexes, formes planes, …). Utiliser l'outil Décomposer éléments. Voir Palette Groupes

    Découper éléments

    Permet d'ajuster sur des objets sur un ou plusieurs seuils

  54. Sélectionner les 2 lignes "verticales" (clôture ou sélection)
  55. Lancer la commande
  56. Bouton Donnée sur la partie à supprimer du 1er objet (1)
  57. Bouton Donnée sur la partie à supprimer du 2ème objet (2)
  58. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou Bouton Réinit pour abandonner

    Intellitrim

    Permet de prolonger ou de découper rapidement plusieurs objets sur un seuil.

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande :mode : rapide opération : prolonger ou découper

    Bouton Donnée sur le seuil de prolongement

    Placer un trajet qui coupe les objets à prolonger (points 2 et 3)

    Bouton Réinit pour terminer

    Ajouter un sommet

  59. Lancer la commande
  60. Bouton Donnée sur le segment sur lequel rajouter un sommet (1)
  61. Bouton Donnée sur la position du nouveau sommet (2)

    Supprimer un sommet

  62. Lancer la commande
  63. Bouton Donnée sur le sommet à supprimer (1)
  64. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer

    Raccordement circulaire

    Permet de placer un arc de cercle raccordant 2 lignes

  65. Lancer la commande
  66. Paramétrer la commande :
    rayon : valeur du rayon de l'arc à placer
    Tronquer : aucun (laisse les 2 segments)
    les deux (supprime les 2 segments)
    Premier (ne supprime que le premier segment pointé)
  67. Bouton Donnée sur partie à conserver du 1er objet
  68. Bouton Donnée sur partie à conserver du 2ème objet
  69. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Placer chanfreins

    "Rabote" le sommet formé par 2 lignes

  70. Lancer la commande
  71. Paramétrer la commande :
    distance 1 : distance de chanfrein appliqué sur l'objet désigné en premier
    distance 2 : distance de chanfrein appliqué sur l'objet désigné en deuxième
  72. Bouton Donnée sur le 1er objet (1 : distance = 2)
  73. Bouton Donnée sur le 2ème objet (2 : distance = 4)
  74. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    MODIFIER ATTRIBUTS A8

    Lorsque l'on place un objet sur le dessin, son apparence est conditionnée par les attributs en cours (niveau, couleur, style, épaisseur, remplissage, …). La palette Modifier Attributs permet de modifier l'apparence des objets déjà placés sur le dessin.

    Changer attributs d'éléments

    Permet de modifier le niveau, la couleur, le style, l'épaisseur et la classe d'un ou plusieurs objets.

  75. Sélectionner les objets (clôture ou sélection)
  76. Lancer la commande
  77. Paramétrer la commande :
    activer la case à cocher de l'attribut qu'il faut modifier
    Préciser la valeur de l'attribut à modifier
    (facultatif) activer Utiliser clôture
  78. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner
  79. Affecter surface active (solide/trou)

    Permet de transformer une forme plane solide en trou et inversement. Il possible d'associer un trou à un solide afin d'exclure le trou de tout remplissage ou hachure (voir palette Groupes)

    Sélectionner les objets (clôture ou sélection)

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : surf : solide ou trou

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Affecter Type de remplissage

    Permet de remplir une forme plane vide ou de vider une forme plane remplie.

  80. Sélectionner les objets (clôture ou sélection)
  81. Lancer la commande
  82. Paramétrer la commande : type de remplissage : aucun (vide la forme plane) opaque : remplir la forme de la couleur choisie
    contour : remplir la forme de la couleur choisie en conservant la couleur du contour d'origine
  83. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner
  84. Modifier attributs de style de trait

    Permet de modifier la représentation des styles de trait personnalisés (voir Support Personnalisation)

    Affecter définition active à Multiligne

    Remplace la représentation d'un multiligne existante par la définition de multiligne en cours (voir Support Niveau 2)

    Rendre actif les attributs d'un objet existant

    Permet de récupérer les attributs (niveau, couleur, style, épaisseur) d'un objet existant afin de dessiner de nouveaux objets avec les mêmes caractéristiques ou d'appliquer ces attributs à des objets déjà existants avec l'outil changer attributs d'élément.

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande
    activer la case à cocher de l'attribut à activer

    Bouton Donnée sur l'objet dont il faut récupérer les attributs

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Active tous les attributs d'un objet existant

    Permet de récupérer tous les attributs (niveau, couleur, style, épaisseur) d'un objet existant afin de dessiner de nouveaux objets avec les mêmes caractéristiques ou d'appliquer ces attributs à des objets déjà existants avec l'outil changer attributs d'élément.

  85. Lancer la commande
  86. Paramétrer la commande
    (facultatif) activer la case à cocher harmoniser raccord multilignes
  87. Bouton Donnée sur l'objet dont il faut récupérer les attributs
  88. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

     

     

    GROUPES A6

    La palette Groupes contient des outils permettant d'assembler des objets simples en objets plus complexes ou de décomposer des objets complexes en objets simples.

    Décomposer élément

     

    Permet de décomposer en éléments simples des objets complexes tels que chaînes complexes, formes planes complexes, cotes, lignes brisées, formes, multilignes, cellules et textes.

  89. Lancer la commande
  90. Paramétrer la commande
    activer la case à cocher correspondant à la nature de l'objet à décomposer
  91. Bouton Donnée sur l'objet à décomposer
  92. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Astuce : cet outil est indispensable pour prolonger une chaîne complexe jusqu'à l'intersection avec un objet. En effet, la commande prolonger jusqu'à intersection ne fonctionne pas sur les chaîne complexes mais sur les objets simples. Une fois décomposé et prolongé, il est possible de recomposer la chaîne complexe avec l'outil décrit ci-dessous.

    Créer une chaîne complexe

     

     

     

     

    Note : En cas d'indécision de MicroStation à l'arrivée sur une fourche, le Bouton Réinit permettra de choisir l'un ou l'autre des segments.

    Reconstitue une chaîne complexe à partir d'objets simples jointifs ou non (lignes, arcs, …)

    Méthode Manuelle :

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : Méthode : manuelle

    Bouton Donnée sur le 1er objet

    Bouton Donnée sur l'objet jointif suivant

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Méthode automatique :

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande : Méthode : autmatique Espace max : distance maximum de recherche de l'objet "jointif suivant

    Bouton Donnée sur le 1er objet

    Bouton Donnée dans la vue autant de fois qu'il y a de segments à joindre

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Créer une forme plane complexe

    Outil identique au précédent pour créer une forme plane (contour surfacique fermé) au lieu d'une chaîne complexe (objet linéaire ouvert)

    Note : Penser à configurer les attributs de forme plane (nature de la surface : solide/trou, remplissage, couleur de remplissage)

    Création de région

     

     

     

     

    Une région est une forme plane complexe créée à partir d'objets déjà existants. Elle peut être le résultat de l'intersection, l'union ou la soustraction de formes planes simples ou complexes ou d'une inondation : on peut imaginer l'inondation d'une plaine par l'eau jusqu'aux digues représentées par des objets (lignes, arcs, …) entourant cette plaine.

  93. Lancer la commande
  94. Paramétrer la commande :
    (facultatif) espace max : taille en unité du "trou ne laissant pas passer l'eau" admissible(facultatif) activer garder original sinon les objets de construction sont supprimés Type de remplissage couleur de remplissage
  95. Méthode Intersection : Calcule l'intersection entre différents objets

    Bouton Donnée sur chaque objets

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Méthode Union : Calcule l'union des objets sélectionnés

    Bouton Donnée sur chaque objets

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Méthode Soustraction : Soustrait au 1er objet sélectionnés les autres objets. Dans l'exemple, le cercle a été choisi en premier.

    Bouton Donnée sur le cercle

    Bouton Donnée sur les autres objets

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Méthode Inondation :

    Bouton Donnée au centre de la forme à créer (1)

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Ajouter au groupe graphique

    Un groupe graphique est un ensemble virtuel d'objets. Le groupe graphique n'est sélectionnable que si le verrou Groupe Graphique est activé (voir § Travailler). Si le verrou est activé, la sélection d'un objet appartenant à un groupe graphique provoquera la sélection de tous les objets appartenant à ce groupe.

    Lancer la commande

    Bouton Donnée sur tous les objets à placer dans un groupe graphique

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Note : Pour ajouter un objet à un groupe graphique déjà existant, identifier un élément de ce groupe en premier

    Supprimer élément d'un groupe graphique

    Soustrait un ou plusieurs objets à un groupe graphique

    Lancer la commande

    Bouton Donnée sur l'objet à soustraire d'un groupe graphique

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    ATTENTION :Si le verrou Groupe Graphique est actif lors de la sélection de l'objet à soustraire, tous les objets sont soustrait de ce groupe graphique et le groupe graphique est supprimé.

    Grouper les trous

    Permet d'associer un ou plusieurs objets surfaciques de type "trou" à un objet surfacique de type "solide". Il est alors possible de remplir ou hachurer le solide en évitant le(s) trou(s).

    Lancer la commande

    Bouton Donnée sur l'objet "solide"

    Bouton Donnée sur les objets "trou"

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Pour vérifier, utiliser l'outil Affecter type de remplissage.

    MESURES A7

    Les outils de mesure informent l'utilisateur sur les dimensions des objets du dessin. Ces informations dimensionnelles sont visibles dans la barre d'état en bas à droite de l'écran.

    Les outils suivants sont disponibles : Mesure de longueur, mesure de rayon, mesure d'angle, mesure d'éléments, mesure de surface et mesure de volume (uniquement 3D)

     Mesurer Distance : Mesure la distance entre 2 points, le long d'un élément, perpendiculairement à un objet ou la distance minimum entre 2 objets.

  96. Lancer la commande
  97. Paramétrer la commande :
    choisir le type de distance
  98. Suivre les instructions dans la barre d'état en bas à gauche de l'écran
  99. Entre 2 points :

    Bouton Donnée sur le premier point

    Bouton Donnée sur le deuxième point

    Note : La mesure est affichée dans la barre d'état en bas à droite

    Le long d'élément : Mesure la distance entre le point 1 et le point 2 le long de l'élément linéaire

  100. Bouton Donnée sur le point 1
  101. Bouton Donnée sur le point 2
  102. Perpendiculaire : Mesure la distance de projection d'un point en perpendiculaire sur une droite

  103. Bouton Donnée sur la droite (1)
  104. Bouton Donnée sur le point (2). La distance mesurée est perpendiculaire à la droite (1)
  105. Minimum entre : Mesure la distance minimum entre 2 objets

    Bouton Donnée sur le premier objet

    Bouton Donnée sur le deuxième

    Mesurer angle

    Mesure l'angle formé par 2 droites

  106. Lancer la commande
  107. Bouton Donnée sur la 1ère droite
  108. Bouton Donnée sur la 2ème droite
  109. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner
  110. ATTENTION : L'angle mesuré dépend de la position et de l'ordre du pointage des droites

    Mesurer longueur

     

    Mesure la longueur d'un objet et affiche si possible ses propriétés de masse et son centroïde

  111. Lancer la commande
  112. Paramétrer la commande :
    (facultatif) activer case à cocher propriété de masse
    (facultatif) activer case à cocher afficher centroïde
  113. Bouton Donnée sur l'objet à mesurer
  114. Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Note : L'affichage des propriétés de masse se fait par une boite de dialogue possédant des menus déroulants. Le menu affichage permet de compléter l'information affichée dans la boite. Le menu fichier permet de sauvegarder le résultat sous forme de fichier texte.

     Mesurer surface

    Permet de mesurer la surface d'un contour fermé, d'en obtenir les propriétés de masse et la position du centroïde.

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande

    Méthodes :

    Elément :

    Bouton Donnée sur l'objet à mesurer

    Bouton Donnée dans la vue pour confirmer ou reset pour abandonner

    Intersection, Union, Soustraction et Inondation :

    Voir § Création région

    Points :

    Bouton Donnée pour définir chaque sommet du contour à mesurer

    Bouton Réinit pour terminer

    Mesurer volume

    Outils disponible en 3D uniquement

    Voir Support de cours niveau 3

     

    Exercice n°4