Travailler

 

 

OUTILS DE GESTION DE VUES.

 Cliquez dans la barre d’outils : dans le coin bas gauche de la fenêtre.

Pour

Cliquez sur l'icône

Spécifications d’outils

Nettoyer une vue

Mettre vue à jour

Faire un zoom avant

Faire un zoom avant

Faire un zoom arrière

Faire un zoom arrière

Faire un zoom fenêtre

Définir une Fenêtre

Recadrer tout le dessin (zoom global)

Adapter Vue

Effectuer ou annuler une rotation de vue

Effectuer Rotation Vue

Déplacer dynamiquement la vue

Effectuer Panoramique Vue

 ou SHIFT + DONNEE enfoncés ,déplacer la souris puis relâcher le bouton

Annuler un zoom

Afficher Vue Précédente

 

Refaire un zoom

Afficher Vue Suivante

 

LA PALETTE PRINCIPALE.

Sélectionner

A1

B1

Sélectionner élément

Clôtures

Dessiner

A4

B2

B3

B4

Arcs

Eléments linéaires

Polygones

Ellipses / Cercles

Manipuler

B8

B9

A6

Manipulations

Modifications

Groupes

Mesurer

A7

Mesures

Attribuer

A8

Modifier attributs

Habiller

B5

A3

B7

B6

A5

A2

Textes

Hachures

Cotations

Cellules

Labels

Points

Supprimer

A9

Effacer élément

 

 ATTENTION :

Lorsque l'on fait un zoom en cours de dessin, il faut appuyer sur la Bouton Réinit pour récupérer la commande en cours

La palette principale est composée de 18 boîtes à outils permettant de réaliser un document 2D complet.

Les outils ont été soigneusement classés dans les différentes boîtes selon leurs actions.

Il est possible de regrouper les boîtes à outils selon plusieurs types d’opérations génériques.

Afin de mieux repérer les boîtes à outils, assigner aux colonnes les lettres A et B, et numéroter les lignes de 1 à 9. 

Spécifications du dessin

La taille de l'Espace de Travail varie en fonction de la Résolution.

L’espace de travail est une surface carrée dont chaque coté est composé de 232 points. La distance entre 2 points adjacents est la plus petite distance que MicroStation peut traiter. Cette distance est une Unité de Positionnement

Pour dimensionner l'Espace de Travail, il faut indiquer en quelles unités dimensionner les objets (mètre, millimètre, Année-Lumière, …).

Dans l'exemple de la fig.1, l'unité principale est le centimètre(unité par laquelle on dimensionne les objets), l'unité secondaire est le millimètre (pour faciliter la lecture des mesures). La résolution indique qu'il y a 10 mm par cm et que chaque millimètre est composé de 1000 unités de positionnement. Un cm est donc représenté par 10 fois 1000 unités de positionnement soit 10000 UP.

Donc 232 / 10000 = 429496 cm de coté (surface de l'Espace de Travail)

Plus le nombre d’Unités Pos Par mm est élevé, plus la taille de l’Espace de Travail est petite, mais plus la précision augmente.

 

Paramétrer les unités de travail

  1. Dans le Menu Spécifications, sélectionner l’option Fichier Dessin.
  2. La Boîte de dialogue Spécifications Fichier de Dessin s’ouvre.
  3. Dans la liste Catégorie, sélectionner Unités de Travail
  4. Choisir une Unité Principale et une Unité Secondaire, ainsi que le nombre d’Unités secondaires pour une Unité principale.
  5. Donner le nombre Unités Pos Par Unités Secondaires.
  6. Cliquer sur le bouton Ok

Note :Il faut toujours sauvegarder les spécifications d’un dessin.

Sauvegarder les spécifications

Dans le Menu Fichier, sélectionner l’option Sauvegarder Spécifications.

Ou

CTRL + F.

Sinon

Cliquer sur le menu Espace de Travail

Option choix

Dans la liste Catégorie, choisir Opération

Activer la case à cocher Enregistrer les spécifications en sortant

Dans ce dernier cas, les spécifications seront sauvegardées automatiquement et l'option Sauvegarder Spécifications du menu Fichier est inactive.

Affichage des coordonnées

  • Dans le Menu Spécifications, sélectionner l’option Fichier Dessin.
  • La Boîte de dialogue Spécifications Fichier de Dessin s’ouvre.
  • Dans la liste Catégorie, sélectionner Affichage des coordonnées
  • Dans la zone Coordonnées, établir Format à Unités Princ. et indiquer le nombre de décimale à afficher avec l'option Précision.
  • Note :Il faut toujours sauvegarder les spécifications d’un dessin.

     

     

    DESSINER DES ELEMENTS LINEAIRES SIMPLES

    Boite à Outils B2

     

    Pour utiliser la plupart de ces outils, la manipulation de la souris est la suivante :

    Sélection de la commande

    Bouton Données

    Bouton Données,

    Bouton Réinit pour arrêter ;

    Placer une Smartline

    Voir chapitre Outils de Productivité

    Placer une Ligne

  • Lancer la commande
  • Bouton Donnée
  • Bouton Donnée ou Bouton Réinit

    Placer une multiligne

    Voir Support de cours Niveau 2

    Placer une Ligne Brisée de Suivi

  • Lancer la commande
  • Bouton Donnée
  • Déplacer la souris sur l’écran
  • Bouton Réinit

    Placer une Courbe Simple

  • Lancer la commande
  • Paramétrer la commande
  • Bouton Donnée
  • En mode par points

  • Bouton Donnée
  • Bouton Donnée
  • Bouton Donnée
  • Bouton Réinit

    Placer une Bissectrice

  • Lancer la commande
  • Bouton Donnée sur l’extrémité de l’angle
  • Bouton Donnée sur le point d’angle
  • Bouton Donnée sur l’autre extrémité de l’angle
  • Bouton Réinit

    Construire la Ligne Minimale entre 2 éléments

  • Lancer la commande
  • Bouton Donnée sur le premier objet
  • Bouton Donnée sur le deuxième objet
  • Bouton Donnée pour accepter
  • Bouton Réinit pour refuser

    Construire une Ligne selon un Angle

  • Lancer la commande
  • Paramétrer la commande
  • Bouton Donnée sur la ligne de base
  • Bouton Donnée sur le 2ème point
  • Bouton Réinit pour arrêter

     

    SELECTION D’ELEMENTS

    Boite à Outils A1

    La sélection d’éléments permet d’identifier les objets que l’on veut manipuler ou modifier. Utiliser l’outil Sélectionner Elément dans la palette Principale.

    Lors de son utilisation, le curseur se transforme en flèche.

    Vous pouvez utiliser cet outil pour effectuer la plupart des opérations courantes de manipulation.

    Dans ce cas, il faut d’abord sélectionner les éléments avant d’utiliser l’outil.

    Note : Vous avez également la possibilité de sélectionner les éléments par attributs.

    Dans le Menu Editer, sélectionner l’option Sélectionner par attributs.

     

    Sélectionner un élément.

    Dans la palette principale, sélectionner l’outil Sélectionner Elément.

    Cliquez sur l’élément désiré.

    Des poignées entourent cet élément (de 2 à 8). En fonction de la configuration de MicroStation, l’élément pointé peut aussi s’afficher en surbrillance (voir menu Espace de Travail/Choix/Entrée)

    Sélectionner un ou plusieurs éléments.

    Dans la palette principale, choisir l’outil Sélectionner Elément.

    Tout en maintenant le bouton Donnée enfoncé, faire glisser le pointeur autour de la zone où se trouvent les éléments à sélectionner.

    Relâcher le bouton de la souris.

    Inclure ou soustraire un élément de la sélection.

    Tout en maintenant la touche <CTRL> enfoncé, sélectionner l’élément.

    Sélectionner tous les éléments.

    Dans le Menu Editer, sélectionner l’option Sélectionner Tout.

     Attention : Cette option sélectionne tous les objets du dessin, y compris les éléments sur les niveaux cachés ! !

    Désélectionner tous les éléments.

    Dans la palette principale, choisir l’outil Sélectionner Elément.

    Cliquez n’importe où dans la vue.

     

    EFFACER ELEMENT.

    Effacer un élément.

    Sélectionnez l’outil Effacer

    Sélectionnez l’élément avec le Bouton Donnée

    Acceptez avec le Bouton Donnée

    ou

    Sélectionnez l’élément avec l’outil Sélectionner Elément.

    Sélectionnez l’outil Effacer

     

    DESSINER DES ELEMENTS SURFACIQUES 

    Boite à Outils B3

     

    Les Polygones sont des surfaces fermées (ou Shapes).

    De ce fait, 3 attributs supplémentaires sont proposés pour ces éléments :

    La surface :

    (Voir § Groupes)

    Le remplissage :

    L’option contour permet d’avoir une couleur de remplissage différente de celle du trait de contour.

    La couleur de remplissage.

    (choix parmi les 256 couleurs de la Table des couleurs)

    Placer un Rectangle

  • Lancer la commande
  • Paramétrer la commande
  • Méthode orthogonale

    Bouton Donnée pour le premier coin du rectangle

    Bouton Donnée pour le coin opposé

    Méthode Subi Rotation

    Bouton Donnée pour le premier coin du rectangle

    Bouton Donnée pour la direction de la base du rectangle

    Bouton Donnée pour le coin opposé

    Placer une Forme Plane

  • Lancer la commande
  • Paramétrer la commande
  • Bouton Donnée sur le 1er sommet
  • Bouton Donnée sur le sommet suivant
  • tentative + Bouton Donnée pour refermer sur le 1er sommet
  • Note :Afin de fermer précisément votre forme plane, utilisez le bouton Fermer Elément pour dessiner le dernier segment

    Placer une Forme Plane Orthogonale

    Lancer la commande

    Paramétrer la commande

    Bouton Donnée sur le 1er sommet

    Bouton Donnée sur le sommet suivant

    Bouton Donnée sur le premier sommet pour fermer la forme

    Bouton Réinit pour annuler la commande

    Placer un Polygone Régulier

  • Lancer la commande
  • Paramétrer la commande
  • Méthode :

    • Inscrit : le polygone est contenu dans un cercle
    • Circonscrit : le polygone est extérieur à un cercle
    • Contour : le polygone est défini par l’un de ses cotés
    1. Bouton Donnée sur le centre du polygone

    Bouton Donnée sur coté du polygone

    SMARTLINE

    Cet outil permet d’insérer une chaîne de segments de droites et/ou d’arcs en tant qu’éléments individuels, ou formant :

    Smartline permet également d’insérer automatiquement des sommets :

    L’outil Smartline est conçu pour être utilisé avec l’Accudraw.

    Lancer la commande Placer Smartline

    Créer une ligne, ou une ligne brisée.

    1. Sélectionnez l’option Lignes dans le champ Type de segment.
    2. Vérifier que la case à cocher Raccorder Eléments est activée
    3. Indiquer les sommets avec le Bouton Donnée.

    Créer un arc.

  • Sélectionnez l’option Arcs dans le champ Type de segment.
  • Indiquer le point de centre avec le Bouton Donnée
  • Indiquer le point final de l'arc en faisant tourner le curseur autour du centre puis en validant avec le Bouton Donnée.

    Créer une chaîne complexe, ou une forme fermée.

  • Cochez la case Raccorder Eléments.
  • Sélectionnez l’option Lignes ou Arcs entre vos différents points de données.
  • Variez également, vos Types de Sommet.
  • (facultatif) Faîtes un point tentative sur votre point de départ pour fermer la forme.

     Attention : Si vous appuyez sur le Bouton réinit, la commande Smartline est terminée. Vous ne pouvez plus fermer votre forme. En cours de manipulation, Faîtes Défaire (Annuler) pour revenir en arrière sans perdre la smartline.

     

     Exemple de placement d'une Smartline

    Lancer la commande Smartline

     Paramétrer type Ligne

     Activer Raccorder éléments

     Bouton Donnée sur le point 1

     Bouton Donnée sur le point 2

     Paramétrer Type Arc

     Bouton Donnée sur le centre 3

     Bouton Donnée sur la fin 4

     Paramétrer Type Ligne

     Bouton Donnée sur le point 5

     Bouton Réinit pour finir ou …

     Tentative Point-clé sur 1

     Activer Elément fermé et Bouton Donnée pour confirmer la fermeture de la forme plane

     

    CERCLES / ELLIPSES

    Boite à Outils B4

     

    Les cercles et ellipses sont des surfaces fermées; Vous avez la possibilités de donner les trois attributs supplémentaires propres aux Shapes.

     Surface

     Remplissage

     Couleur de Remplissage

    Placer un Cercle

  • Lancer la commande
  • Paramétrer la commande
  • Méthodes :

    Centre : Bouton Donnée sur le centre puis Bouton Donnée sur un point sur le contour du cercle

    Contour : pointer 3 points avec le Bouton Donnée sur le contour du cercle

    Diamètre : pointer 2 points diamétralement opposés avec le Bouton Donnée sur le contour du cercle

    Placer une Ellipse

    L’outil Placer Ellipse permet de placer une ellipse en définissant avec précision le centre et une des extrémités de l’axe primaire.

  • Lancer la commande
  • Paramétrer la commande
  • Méthodes :

    Centre : Bouton Donnée sur centre de l’ellipse, Bouton Donnée sur extrémité du 1er axe puis Bouton Donnée sur extrémité du 2ème axe.

    Contour : pointer 3 points avec le Bouton Donnée sur le contour de l’ellipse 

     

     Note : Pour que l’outil prenne en compte la valeur de diamètre ou rayon, n’oubliez pas de cocher la case correspondante.

    Attention, la nature et l’ordre des manipulations varient en fonctions des options sélectionnées.

    Boite à Outils A4

     

     Attention :Les arcs se placent toujours dans le sens Trigonométrique.

    Placer un Arc

  • Lancer la commande
  • Paramétrer la commande
  • Méthodes :

    Centre : Bouton Donnée sur point extrémité de l’arc, Bouton Donnée sur centre de l’arc puis Bouton Donnée pour définir l’angle de l’arc

    Contour : placer le point de départ, un 2ème point sur l’arc puis la fin de l’arc avec le Bouton Donnée

    Placer une Demi Ellipse.

  • Lancer la commande
  • Bouton Donnée sur le point de départ de l’ellipse
  • Bouton Donnée sur un point sur l’ellipse
  • Bouton Donnée sur le point final de l’ellipse

    Placer un Quart d’Ellipse.

  • Lancer la commande
  • Bouton Donnée sur le point de départ de l’ellipse
  • Bouton Donnée sur le centre de l’ellipse
  • Bouton Donnée sur le point final de l’ellipse

    Modifier le Rayon de l’arc

  • Lancer la commande
  • Identifier l’arc à modifier avec le Bouton Donnée
  • Positionner le nouveau rayon avec le Bouton Donnée

    Modifier l’angle de l’arc

  • Lancer la commande
  • Identifier l’extrémité de l’arc à modifier avec le Bouton Donnée
  • Positionner le nouvel angle avec le Bouton Donnée

    Modifier l’axe de l’arc

  • Lancer la commande
  • Identifier la partie de l’arc à modifier avec le Bouton Donnée
  • Positionner le nouvel axe avec le Bouton Donnée

     

    AIDES AU DESSIN

    Points Tentatives et Modes d’accrochage.

    Un point tentative est une entrée graphique qui permet de pré-visualiser l’emplacement d’un point de donnée ou de définir un point de référence.

    Lors d’une tentative sur un élément, ce dernier s’affiche en surbrillance.

    L’accrochage du point tentative vous aide à construire avec précision par rapport à des éléments déjà existants.

    Selon l’élément de référence, il existe 14 modes d’accrochages.

    Un et un seul mode d’accrochage peut être actif et ce de manière Permanente Ou Provisoire.

    Note : Tous les modes d’accrochage ne sont pas toujours activables. Leur accessibilité dépend essentiellement de l'Outil sélectionné.

    Sortir la palette des modes d’accrochage

    Dans le Menu Spécifications, choisissez l’option Accrochages puis Barre de Boutons.

    La barre de Boutons Mode d’accrochage s’ouvre. Le mode d’accrochage permanent apparaît en surbrillance tachetée.

    Note : Vous pouvez ranger cette barre de boutons sur le coté droit de votre écran pour gagner de la place.

     

    Projection

    Points clés (extrémités + diviseur (ky=valeur))

    Point milieu

    Centre de gravité

    Origine de l’élément

    Bissectrice

    Intersection (point tentative sur les 2 éléments)

    Tangent à l’élément

    Tangent en un point

    Perpendiculaire à l’élément

    Perpendiculaire en un point

    Parallèle

    Passant par un point

    Jusqu’à l’élément.

     

    Rendre un mode d’accrochage actif.

    Double Cliquez sur un mode d’accrochage pour le rendre actif en permanence

    ou

    Cliquez sur un mode d’accrochage pour le rendre Provisoirement actif.

    Le bouton du mode d’accrochage Temporaire apparaît enfoncé et en surbrillance.

    Ou

    Dans la Barre d’Etat, cliquer sur le symbole de l’accrochage actuel.

    Un menu des Mode d’accrochage s’ouvre. Le mode d’accrochage permanent apparaît précédé d’un point bleu.

    Shift (é )+clic sur un mode d’accrochage pour le rendre actif Permanent.

    ou

    Cliquez sur un mode d’accrochage pour le rendre Provisoirement actif.

    Utiliser une tentative

    Exemple : faire une ligne à partir du centre d’un cercle.

    Lancer la commande placer ligne

    Choisir le mode d’accrochage Centre de Gravité

    Faire une tentative sur le cercle (voir touche tentative au chapitre La souris)

    MicroStation/J propose le point de centre avec une grande croix blanche.

    valider avec le Bouton Donnée

    ou

    Refaire une autre tentative si celle proposée ne convient pas

    ou

    Annuler avec le Bouton Réinit

      

     Accudraw

    Lancer Accudraw

    Accudraw est un outil d’aide au dessin qui évalue des paramètres tels que :

    L'Accudraw se présente sous la forme d'une cible munie d'axes. Cette dernière peut être représentée sous 2 formes différentes :

    1. Repère rectangulaire (x, y)
    2. Repère polaire (Distance, angle)
    3. Pour passer d’un mode à l’autre, utiliser la barre d’espace.

      Paramétrage de l'Accudraw

      Afin de modifier la présentation et les paramètres de l'Accudraw, utiliser la boite de dialogue fig.1 :

    4. Menu Spécification
    5. option Accudraw
    6. Cliquez sur l’outil Accudraw dans la Barre d’outils Primaire.
    7. La boîte Accudraw s’ouvre.
    8. (facultatif) Ancrez cette boîte dans l’interface.

       

      IMPORTANT :Pour utiliser les raccourcis d'Accudraw, vérifier que la fenêtre Accudraw est active (bandeau de la fenêtre en bleu)

      Raccourcis importants d’Accudraw

      Espace

      Changer Mode

      O

      Définir Origine

      V

      Aligne la cible avec la vue

      Entrée

      Verrouiller Axe

      X

      Verrouiller / Déverrouiller X

      Y

      Verrouiller / Déverrouiller Y

      D

      Verrouiller / Déverrouiller Distance

      A

      Verrouiller / Déverrouiller Angle

      RQ

      Rotation suivant le curseur

      RA

      Rotation suivant 2 points

      GK

      Activer Entrée Clavier

      GT

      Activer Spécif. d'Outils

      GS

      Activer Spécif Accudraw

      P

      Saisir un point

      M

      Saisir plusieurs points

      I

      Accrochage Intersection

      N

      Accrochage Projection

      C

      Accrochage Centre

      K

      Accrocher Diviseur

      Q

      Quitter AccuDraw

      ?

      Montrer Raccourcis

       

       

      Exemple d’utilisation d’Accudraw

      Placement du rectangle

       Lancer Accudraw

       Lancer la commande placer rectangle

       Paramétrer outil en méthode "orthogonal"

       Bouton Donnée sur le point 1

       Déplacer le curseur vers la droite

       Taper le longueur : 30 (ne pas valider)

       Déplacer le curseur vers le haut

       Taper la hauteur : 15

       Confirmer avec le Bouton Donnée

       Bouton Réinit

      Placement du cercle

       Lancer la commande placer cercle

       Paramétrer méthode : centre
      pas de valeur sur rayon

       Faire une tentative Point-clé sur le point 1

       Taper la lettre "O" pour définir une origine dans Accudraw

       Déplacer le curseur vers la droite

       Taper la valeur de décalage : 10 (ne pas valider)

       Déplacer le curseur vers le haut

       Taper la hauteur de décalage : 5

       Confirmer avec le Bouton Donnée

       (le centre 4 est positionné)

       déplacer le curseur vers la gauche

       taper la valeur du rayon du cercle : 3

       Confirmer avec le Bouton Donnée

       Bouton Réinit

       

       

       

      Lorsque vous placez un élément, plusieurs attributs sont stockés avec l'objet dans le dessin.

      Les attributs sont les suivants :

       Niveau

       Couleur

       Style de trait

       Epaisseur de trait

       Classe

      Auxquels s’ajoutent pour les éléments fermés :

       Surface

       Remplissage

       Couleur de remplissage

      Remarque : Il n’y a que 16 épaisseurs affichées dans la barre d’outils.

      Note : La symbologie de niveau peut perturber l'affichage des éléments. Voir §Attributs de vue

      Symbologie d’éléments

      Barre d’outil Primaire.

    9. 256 Couleurs (0-255)
    10. 63 Niveaux (1-63)
    11. 8 Styles (0-7) + des Styles Personnalisés
    12. 32 Epaisseurs (0-31).
    13.  

      Définir la couleur active

    14. Dans la Barre d’outil Primaire, cliquer sur la case de couleur et faire glisser le pointeur sur la palette des couleurs.
    15. ou

    16. Dans le Menu Elément / Attributs, sélectionner l’option Couleur.
    17. Entrer la valeur au clavier ou cliquer sur la case de couleur et faire glisser le pointeur sur la palette des couleurs.
    18.  

      Définir le style ou l’épaisseur actif

    19. Dans la Barre d’outil Primaire, cliquez sur la case de style ou d’épaisseur et faîte votre choix dans le menu déroulant.
    20. ou

    21. Dans le Menu Eléments / Attributs, sélectionnez l’option Style ou épaisseur.
    22. Entrer la valeur au clavier ou faîte votre choix dans le menu déroulant.
    23.  

      Définir la classe

      Les attributs de vue

      Modifier les attributs de vue

    24. Aller dans le menu Spécifications
    25. Option Attributs de vue
    26. Ou

      Cliquer sur le symbole en haut à gauche de la fenêtre concernée

      Choisir l'option Visualiser Attributs

      Ou

      Utiliser la combinaison de touche CTRL + B

      En activant ou désactivant les cases à cocher, on fait apparaître ou disparaître l'élément sélectionné.Pour activer les modifications dans la vue dont le numéro est indiqué dans la zone No de Vue, cliquer sur le bouton Appliquer.Pour activer les modifications dans toutes les vues ouvertes, cliquer su le bouton Tout

       

      Exemple d'utilisation

    27. Placer sur le dessin des textes, des éléments en classe construction, des cellules (voir § placer cellules ou support de cours niveau 2), des formes planes remplies, des objets de style de trait et d'épaisseurs différents.
    28. Activer/désactiver les options de la boite de dialogue Attributs de vue et cliquer sur le bouton Appliquer pour voir le résultat.
    29.     

      La grille est composée de points virtuels espacés régulièrement dans le plan de dessin. Elle constitue une aide visuelle pour la mesure et l’alignement lorsque vous utilisez certains degrés d’agrandissement.

      Les valeurs d’espacements entre les points de grille (petits points) et les points de référence (gros points) dépendent des Unités de Travail du fichier dessin.

       

      Note :La valeur Grille de Référence est un facteur multiplicatif de la valeur Grille principale.

      Ex : Si Grille principale a pour valeur 10 et Grille de référence a pour valeur 10, il y aura un petit point toutes les 10 unités et un gros point toutes les 10 x 10 = 100 unités

       

      La Grille

       

      Paramétrer une grille.

    30. Dans le Menu Spécifications, sélectionnez l’option Fichier Dessin.
    31. La fenêtre Spécification Fichier Dessin s’ouvre
    32. Sélectionner l’option grille.
    33. Paramétrer cette option..
    34. Pour activer la grille, cocher le verrou de grille.
    35.  

      De nombreuses aides au dessin sont également présente dans MicroStation. Cependant, pour qu’elles soient actives, il est nécessaire de cocher le verrou correspondant.

       

      LES VERROUS

       

      Activer ou désactiver un verrou

    36. Dans le Menu Spécifications, sélectionnez l’option Verrous.
    37. Sélectionner l’option complet.
    38. La boîte de spécifications Verrous s’ouvre.
    39. Activez (ou désactivez) les verrous proposés en cochant les cases correspondantes.
    40. Ou

      Dans la Barre d’Etat, sélectionnez l’option Verrous.

      Sélectionner l’option complet.

      Activez (ou désactivez) les verrous proposés en cochant les cases correspondantes

      Dans un dessin, chaque élément appartient à un des 63 Niveaux qui sont numérotés de 1à 63 et auxquels vous pouvez attribuer des noms.

      Le niveau sur lequel sont placés les nouveaux éléments est le Niveau Actif. Son numéro est indiqué dans la barre d’outil Primaire, et son nom (s’il existe) est indiqué dans la Barre d’Etat.

      Chaque niveau peut être activé (visible) ou désactivé (invisible). L'intérêt d'un niveau est pouvoir tracer (imprimer) le dessin en faisant apparaître ou disparaître des objets (textes indésirable, cotation et cellules à différentes échelles, objets de construction, détails, …)

       

      Note : Les niveaux sont appelés calques, couches ou layers dans d’autres logiciels

       

      Les Niveaux

      Rendre un niveau Actif

    41. Dans la barre d'outils principaux, cliquer sur le bouton Niveau Actif (fig.1)
    42. Cliquer sur le niveau désiré
    43. Ou

    44. Dans la barre d'état, cliquer sur la zone Niveau Actif (fig.2)
    45. La boite définir niveau actif s'ouvre
    46. Double cliquer sur le niveau désiré
    47. ou

    48. Dans le Menu Eléments / Attributs, sélectionnez l’option Niveau.
    49. Entrer la valeur au clavier ou cliquez sur la case de niveau et faîtes glisser le pointeur sur la table des niveaux.
    50. Nommer un niveau.

    51. Dans le Menu Spécifications, sélectionnez l’option Niveaux/Noms.
    52. La Boîte de spécifications Noms de Niveaux s’ouvre
    53. Cliquez sur Ajouter.
    54. La Boîte Nom de Niveau s’ouvre (fig.3).
    55. Entrez le numéro du niveau.
    56. Entrez le nom correspondant.
    57. (Facultatif) Entrez une remarque.
    58. cliquer sur le bouton Ok
    59.  

      EXERCICES

       

      Exercice n°1

       

      Exercice n°2

       

       

    60. Lancer l'Accudraw Lancer la commande Smartline
    61. Paramétrer Type de Segment : Ligne
    62. Activer Raccorder éléments
    63. Bouton Donnée sur le point 1 Déplacer le curseur vers le haut
    64. Taper la longueur : 15
    65. Confirmer avec le Bouton Donnée
    66. Paramétrer Type de Segment : Arc
    67. Au point 2, déplacer le curseur vers la droite
    68. Taper le rayon de l'arc : 5
    69. Confirmer avec le Bouton Donnée
    70. Faire tourner l'arc dans le bon sens avec le curseur. Placer le point 3 avec le Bouton Donnée.
    71. Paramétrer Type de Segment : Ligne
    72. Déplacer le curseur vers la droite
    73. Taper la longueur : 8
    74. Confirmer avec le Bouton Donnée
    75. Placer l'Accudraw en mode : distance/angle (barre d'espace)
    76. Taper la longueur : 13
    77. Appuyer sur la touche tabulation ()pour passer dans le champ Angle de l'Accudraw
    78. Taper l'angle : 30
    79. Confirmer avec le Bouton Donnée
    80. Au point 5, déplacer le curseur dans la direction du point 6
    81. Taper la longueur : 5
    82. Confirmer avec le Bouton Donnée
    83. Redresser la cible de l'Accudraw : taper la lettre "V" à la cible s'aligne sur la vue
    84. Au point 6, déplacer le curseur vers le point 7
    85. Taper la longueur : 15
    86. Paramétrer Type de Segment : Arc
    87. Au point 7, déplacer le curseur vers le bas
    88. Taper le rayon : 5
    89. Faire tourner l'arc dans le bon sens avec le curseur. Placer le point 8 avec le Bouton Donnée Confirmer avec le Bouton Donnée
    90. Calculer le point 9 :Au point 8, déplacer le curseur vers le bas, bloquer cette direction : touche Entrée, faire une tentative point-clé sur le point 1 puis confirmer avec le Bouton Donnée
    91. Fermer la forme : faire une tentative point-clé au point 1, vérifier la boite de Spécification puis confirmer avec le Bouton Donnée
    92. Bouton Réinit pour terminer